Migration – Le Maroc et l’Espagne poursuivront leur coopération de « manière très étroite »

Jeudi 28 Juin 2018

Le Maroc et l’Espagne poursuivront leur coopération de « manière très étroite » pour faire face aux flux migratoires et contrôler les frontières, a affirmé, jeudi à Rabat, le ministre espagnol de l’Intérieur, M. Fernando Grande-Marlaska.

« Le Maroc et l’Espagne sont conscients des nouvelles circonstances régissant la problématique migratoire et poursuivront leur coopération de manière très étroite comme nous venons de le faire jusqu’à présent », a souligné M. Grande-Marlaska dans une déclaration à la presse au terme d’une réunion de travail avec son homologue marocain, M. Abdelouafi Laftit, assurant que les deux pays mettront en place les « moyens nécessaires » pour garantir le contrôle des flux migratoires.

« Les deux pays travaillent conjointement et sur la base d’un dialogue continu pour adopter les mesures adéquates et structurées afin de contrôler leurs frontières », a encore martelé le responsable espagnol, faisant observer que son pays œuvre pour entretenir un dialogue permanent avec le Maroc et se mettre d’accord sur tous les moyens et les solutions alternatives visant à préserver le même niveau de sécurité dans les frontières.

Pour sa part, M. Laftit, a mis en exergue la solidité des relations entre le Maroc et l’Espagne, ajoutant que cette réunion de travail a été l’occasion d’évoquer et de se mettre d’accord sur tous les sujets d’intérêt commun.

A ce propos, le ministre a indiqué avoir abordé avec son homologue espagnol tous les sujets intéressant les deux pays, notamment la lutte contre le terrorisme et l’immigration, précisant qu’il existe une convergence de vue sur les démarches entreprises en matière de lutte contre les flux migratoires.

« Nous nous engageons à continuer à collaborer pour trouver toutes les solutions possibles aux problèmes posés », a noté M. Laftif.

M. Laftit et son homologue espagnol ont tenu une réunion de travail à laquelle ont pris part notamment le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, M. Noureddine Boutayeb, la secrétaire d’Etat à la Sécurité, Mme Ana Maria Botella, l’Ambassadeur du Royaume d’Espagne à Rabat, M. Ricardo Diez Hochleitner, et l’Ambassadeur du Maroc en Espagne, Mme Karima Benyaich, ainsi que de hauts responsables sécuritaires des deux pays.

Lors de cette réunion, les deux ministres ont exprimé leur satisfaction quant à l’excellence et à la solidité des relations entre le Maroc et l’Espagne, grâce aux liens fraternels unissant Sa Majesté le Roi Mohammed VI et Sa Majesté le Roi Felipe VI.

Ils se sont félicité, à cette occasion, de l’exemplarité de la coopération entre les services des ministères de l’Intérieur des deux pays, comme en témoignent les résultats probants de la coopération opérationnelle et technique, notamment dans les domaines de la lutte contre le terrorisme et le crime organisé.

Article19.ma

L’article Migration – Le Maroc et l’Espagne poursuivront leur coopération de « manière très étroite » est apparu en premier sur Article19.ma.



Source : http://article19.ma/accueil/archives/95225...

Maria